notre histoire, nos actions

Créée en 2004, l’Association « EscalquensPLU Harmonieux» a pour but de faire entendre la voix des habitants en matière d’aménagement urbain et de déplacements pour notre commune.
Apolitique, elle regroupe des participants de tous bords et de toutes conditions intéressés par les évolutions de l'urbanisme de la commune, et les conditions de déplacements.

Nos principaux objectifs :
  • valoriser le caractère de la commune et sa qualité de vie
  • maîtriser l’urbanisation et faire qu'elle soit corrélée à l'environnement, aux évolutions climatiques, aux capacités de déplacements
  • garantir transparence et concertation et atteindre une co construction sur les projets et dossiers
Nos actions :


Notre association a été crée en 2004 par des habitants du quartier d'Ingine lors  du lotissement d'une parcelle de 10.000m2 dont le projet n'avait pas été présenté aux riverains. (ICI)
Les réactions ont été vives. Des aménagements de ce projet ( hauteur des habitations nouvelles en particulier) ont été obtenus.

Par la suite, notre association est intervenu en de nombreuses occasions. Voici parmi d'autres quelques une de nos activités ou actions les plus marquantes:

2004 et 2007 : étude et suggestions d'amélioration du PLU (article la dépêche de 2004)


2007 : Notre association a réalisé pendant l'été 2007 une enquête de type "agenda 21". Les résultats ont été très satisfaisants, et nous avons enrichi nos propositions avec les suggestions apportées dans les réponses.
lien : les résultats de notre questionnaire de 2007
Ces résultats ont été confortés par une enquête réalisée en 2013 par la municipalité dans le cadre de son agenda 21 (compilation et visuels)
cette enqu^te sera le point de départ d'une évolution de l'association vers des propositions, des idées, des visions (Ici) qui feront l'objet d'un travail de plusieurs années ...

2008-2010:  intervention pour le lotissement la tour sous la place : courrier au préfet, recul d'un mur, modification d'un batiment en cours de travaux pour non respect des règles PLU ...

2008 : rédaction d'une charte sur les conditions d'information et de prise en compte des suggestions des riverains lors des projets ou des évolutions d'urbanisation. La liste "Ecologie les verts" signe notre charte ici. Après échanges ici, la liste PS ne signe pas.

2007 - 2008 : remarques sur le projet collège (emplacement)  courrier au Conseil Régional (ICI) et proposition pour le PLU (ICI)

2009-2011 : premier projet La Cousquille - refus d'entendre des demandes de modifications, pourtant mineures - l'association porte une requête au tribunal administratif - Quelques temps après, le projet est retiré par le promoteur de l'époque (Groupe Bouygues) - la mairie lance vers 2012 une deuxième opération (qui se termine début 2014) en tenant partiellement compte de nos remarques.

2014 : rédaction d'une charte sur les conditions d'urbanisation futures de la commune, présentée aux listes candidates pour les municipales. 3 listes en présence. La liste "escalquens 2014 - F.Legay" signe notre charte ici ; la liste "ecocitoyens à escalquens - M.Fabre" approuve; la liste "vivre ensemble à escalquens" demande des modifications que le bureau de l'association entérine partiellement, mais pas de suite donnée par cette dernière liste ici

2015 : dépot d'un avis demandant la réalisation rapide du PLB (prolongement ligne B)

2014 à 2016 : conception et rédaction d'un dossier (3ème version en fev 2016) présentant notre vision d'Escalquens dans le futur, et plus particulièrement du coeur de ville
Participation et contribution aux enquêtes et sollicitations diverses proposées par les intercommunalités, métropole, région et nous sommes intervenus en tant que contributeur (prolongement ligne B, PDU, 3ème ligne métro, états généraux du rail et de l'intermodalité ...)

Depuis 2004, nous avons acquis une bonne connaissance du domaine de l'urbanisme, de ce qui se fait dans d'autres communes, et aussi des méthodes d'information, de partage, de participation de l'expertise citoyenne et des riverains aux évolutions des réglements et à la conception et réalisation de projets.
Certains de nos membres sont totalement impliqués dans des conseils, commissions ou comités de la commune, du Sicoval, ou de l'inter codev avec Grand Toulouse et le muretain, sur des sujets aussi divers que les déplacements, l'habitat, l'urbanisme, les règlements PLU, PDU etc ...
Nous sommes également en contact avec des associations de la région qui militent dans les mêmes domaines.